Avant de déposer une plainte auprès de nous :

Avez-vous communiqué avec la compagnie aérienne? En cas de problème, nous vous recommandons de communiquer d’abord avec la compagnie aérienne pour le résoudre. Si cela ne fonctionne pas ou si vous n’êtes pas satisfait des résultats de votre démarche, vous pouvez déposer une plainte auprès de nous au moyen du formulaire ci-dessous.

Pour régler un problème concernant des bagages perdus ou endommagés, ou pour recevoir une indemnité en cas de retard ou d’annulation de vol, vous devez toujours déposer d’abord une réclamation directement auprès de la compagnie aérienne.

Délai pour demander une indemnité dans les cas suivants :

Documentation / reçus : veuillez conserver des copies de vos documents, reçus et communications (courriels / textes, etc.). Vous pourrez les soumettre après avoir complété le formulaire de réclamation.

Plaintes en matière d’accessibilité : Si votre plainte porte sur une question d’accessibilité, veuillez consulter la section sur les transports accessibles.


1. Communication avec la compagnie aérienne

* Avez-vous communiqué par écrit avec la compagnie aérienne à propos de votre plainte?
* Avez-vous reçu une réponse par écrit de la compagnie aérienne?
* Est-ce que cela fait plus de 30 jours que vous avez écrit à votre compagnie aérienne?
Veuillez répondre à toutes les questions.
Si vous rencontrez un problème, vous devriez d'abord contacter la compagnie aérienne pour le résoudre. Si cela ne fonctionne pas ou si vous n'êtes pas satisfait de la réponse, vous pouvez déposer une plainte auprès de nous.

Délai pour demander une indemnité dans les cas suivants :

  • Bagages endommagés : Vous devez déposer une réclamation directement auprès de la compagnie aérienne dans les 7 jours suivant la réception de votre bagage.
  • Bagages retardés: Vous devez déposer une réclamation directement auprès de la compagnie aérienne dans les 21 jours suivant la réception de votre bagage.
  • Bagages perdus: Un bagage est considéré comme perdu s'il a été retardé pendant 21 jours. Vous devriez déposer une réclamation directement auprès de la compagnie aérienne dès que possible.
  • Retard ou annulation de vol : Vous devez déposer une réclamation directement auprès de la compagnie aérienne dans un délai d’un an à compter de la date du retard ou annulation de vol. La compagnie aérienne dispose de 30 jours pour effectuer un paiement ou expliquer pourquoi la compensation n'est pas due.
Si vous rencontrez un problème, vous devriez d'abord contacter la compagnie aérienne pour le résoudre. Si cela ne fonctionne pas ou si vous n'êtes pas satisfait de la réponse, vous pouvez déposer une plainte auprès de nous.

Délai pour demander une indemnité dans les cas suivants :

  • Bagages endommagés : Vous devez déposer une réclamation directement auprès de la compagnie aérienne dans les 7 jours suivant la réception de votre bagage.
  • Bagages retardés: Vous devez déposer une réclamation directement auprès de la compagnie aérienne dans les 21 jours suivant la réception de votre bagage.
  • Bagages perdus: Un bagage est considéré comme perdu s'il a été retardé pendant 21 jours. Vous devriez déposer une réclamation directement auprès de la compagnie aérienne dès que possible.
  • Retard ou annulation de vol : Vous devez déposer une réclamation directement auprès de la compagnie aérienne dans un délai d’un an à compter de la date du retard ou annulation de vol. La compagnie aérienne dispose de 30 jours pour effectuer un paiement ou expliquer pourquoi la compensation n'est pas due.
Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse reçue, vous pouvez déposer une plainte auprès de nous. Nous tenterons de faciliter un règlement entre vous et la compagnie aérienne. Apprenez-en davantage sur les divers processus de règlement des différends de l’OTC.